Photo Ortho.jpg

Naturopathie

" Tout malade est un bien portant qui s'ignore "

" Se maintenir en bonne santé vaut mieux que guérir "

La naturopathie est l'art d'aider une personne à maintenir et parfois retrouver sa santé, grâce à un ensemble de méthodes naturelles, qui respectent la personne dans son ensemble, ainsi que les forces de guérison que son corps possède (définition FENA).

C'est le biologiste Marchesseau qui a développé la naturopathie en France à partir de 1935, il disait que c'est l'art de rester en bonne santé par le respect des lois naturelles. 

La naturopathie vient du latin "natura" (nature) et du grec "pathos" (qui signifie "souffrance, passion, affect") et peut donc avoir pour signification "la maladie étudiée en fonction de la nature".

Du point de vue de la naturopathie, la maladie résulte de l'atteinte de notre organisme par les agents naturels déréglés : alimentation inappropriée, absence d'activité physique et mauvaise respiration, pensées négatives entretenues et autres troubles psychologiques ...

Le naturopathe est avant tout un hygiéniste ou un éducateur de santé. Il replace la personne dans son contexte vital et permet ainsi à ses forces de guérison de la maintenir en bonne santé ou de l'aider à la retrouver.

N'étant pas médecin, le naturopathe ne fait pas de diagnostic et ne soigne pas mais il enseigne l'art de rester en bonne santé.

La naturopathie ne s'oppose pas à la médecine scientifique, ce sont simplement deux aspects différents et complémentaire d'une même médecine.

La consultation de naturopathie.

Une séance dure environ 60 minutes.

Un entretien approfondi avec vous, au sujet de votre problématique mais aussi de votre mode de vie, de votre alimentation et de votre état émotionnel, va me permettre de faire un bilan vital (et non un diagnostic). 

Ce bilan m'aidera à vous accompagner vers une meilleure hygiène de vie en vous donnant un ensemble de conseils individualisés comportant à la fois des éléments de nutrition, d'activité physique et d'hygiène corporelle, associés en cas de besoin à la prise de plantes médicinales, d'huiles essentielles ou de séances de massage, de relaxation, ...

Tout cela vous permettra de consolider votre force d'auto-guérison et vous aidera à renforcer votre système de défense pour retrouver la santé à tous les niveaux de votre être : physique, énergétique, psychique, relationnel et essentiel.

Est-ce que la naturopathie est remboursée ?

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Tarifs d'une séance :

Adulte :  60 euros.

Enfant de 0 à 10 ans : 45 euros.

 

Horaires :

Sur rendez-vous uniquement.​

Tout rdv non honoré et non annulé 24 heures avant sera facturé. 

A noter : Vous ne devez en aucun cas stopper ou modifier un traitement médical en cours sans l'avis de votre médecin.